ESPACE CONCEPTLa maîtrise du son immersif

Espace Concept, acteur incontournable de l’innovation dans le domaine de l’audio et du son numérique depuis 20 années, propose aujourd’hui en partenariat avec la société FLUX :: IMMERSIVE le meilleur du son immersif dans une solution logicielle et matérielle intégrée : ZÉPHYR.
L’expertise d’Espace Concept dans le nouveau procédé autour du son immersif vous permettra un accompagnement sur-mesure. Quel que soit votre projet, nous saurons vous conseiller sur la solution idéale. Puisque les contraintes ne sont jamais les mêmes, Espace Concept sera votre partenaire et saura coordonner l’ensemble des acteurs (scénographe, concepteur musical, sonorisateur, éclairagiste).
Espace Concept portera votre projet de A à Z : plan 3D, proposition de systèmes adaptés au cahier des charges, création sonore, matériel performant et fiable, équipe créative et impliquée, …

Avant, pendant et après l’évènement, votre projet fera l’objet de toutes les attentions.

Espace Concept est le premier intégrateur certifié en France pour les technologies de spatialisation et d’analyse de la société FLUX :: IMMERSIVE.

La pureté du son immersif


L’immersion apportée par cette spatialisation plongera le spectateur dans un univers sonore unique, le spectacle n’en sera que plus prenant. Les sons d’un naturel trompant participeront à supprimer la sensation d’un espace sonore collé aux enceintes ou intra-cranier dans le cadre d’une écoute au casque, tout cela dans le but de mener à une narration sonore sincère et authentique.

En complément d’une localisation précise du son, la spatialisation peut également être utilisée afin de donner une impression de largeur à une source sonore, mais surtout de recréer un espace sonore cohérent et naturel, avec des indices précis de localisation. La gestion de l’équilibre entre le champ direct et le champ réverbéré, élément moteur de la perception sonore, devient alors primordiale.

Quel intérêt du son immersif dans une création artistique ?


  • Un espace d’expression supplémentaire

La totalité de l’espace est à disposition des artistes, et permet ainsi une dimension additionnel d’expression et de composition. Il peut être plus ou moins exploité dans son intégralité, selon les différentes parties ou moments : la gestion de l’espace 360° peut aider à segmenter le spectacle, à y apporter des informations de structure, et à surprendre le spectateur.

  • Une localisation juste et cohérente

Dans une configuration standard, l’essentiel des spectateurs entendront un son mono, ce qui limite les possibilités de mixage. La spatialisation permettra un rendu localisé de manière juste et cohérente sur l’ensemble de la zone d’audience.

  • Une espace acoustique réaliste

La spatialisation peut également servir à transformer une acoustique. Qui n’a jamais souhaité transformer l’acoustique d’un lieu de spectacle en église ou en hall de gare, de manière cohérente et réaliste, lors d’un même spectacle ?

  • Immersion naturaliste

Certaines techniques de reproduction sonore permettront de reproduire des sons captés ou pré-enregistrés avec une immersion naturaliste inégalable en stéréo. Le naturel du rendu permet une meilleure inclusion des acteurs et de la scène dans le paysage sonore.

Les différents usages du son immersif


  • En concert

Lors de spectacle, la spatialisation apporte un cohérence entre le visuel et le sonore en disposition frontale, grâce à des principes comme la WFS, mais peut également apporter une transformation d’espace et une immersion avec un dispositif 360° ou 3D.

  • En théâtre

Quel metteur en scène n’a jamais rêvé d’immerger le spectateur dans une ambiance sonore réaliste ? La spatialisation apportera cette possibilité, une précision de déplacement correspondant au visuel.

  • En muséographie

Les installations sonores en son immersif existent depuis longtemps, mais notre solution intégrée ZÉPHYR apportera une simplicité inouïe à la création, que cela soit pour une dispositif d’écoute aux enceintes ou une écoute au casque en binaural. Le protocole OSC permettra de contrôler l’ensemble des paramètres des sources et espaces sonores, permettant ainsi l’interactivité avec des contrôleurs, capteurs et autres.

  • Lors de diffusions internet

Les diffusions internet de spectacles ou conventions sont fréquentes, et la majorité des personnes concernées écoutent maintenant au casque. Quoi de mieux qu’utiliser une technique permettant d’élever la qualité sonore ? La technologie binaurale créera un champ sonore cohérent au casque, permettant ainsi d’utiliser un espace à 360 degrés, avec des espaces cohérents et naturels.

Qu’est-ce que le binaural ?


Le binaural est une technique de synthèse de champ sonore pour une écoute au casque. Il permet une écoute bien plus naturelle qu’un enregistrement standard, avec la recréation d’un paysage sonore localisé. Il sera ainsi possible de distinguer des sons tout autour de la tête, à l’avant, à l’arrière, comme sur les côtés. L’auditeur est ainsi immergé dans un champ sonore réaliste.

Le binaural est utilisé dans les vidéos 360° sur Youtube et sur Facebook, ainsi que dans les jeux vidéos depuis des années. Il conviendra à des diffusions internet en direct, ainsi qu’à des captations audios qui n’en seront sublimées.

ESPACE CONCEPT :Un acteur qui s’immergera dans votre projet


Espace Concept saura vous guider tout au long de votre projet. Dès la création artistique, notre équipe peut vous soutenir et adapter les idées au lieu et matériel de diffusion. Le son étant une partie très importante de la narration, son intention ne doit pas être technique mais artistique, et doit faire partie d’un tout. Lumière, vidéo et son doivent pouvoir interagir entre eux, ainsi qu’avec les artistes. Nous coordonnerons donc les différents acteurs, proposerons des plans 3D et des équipements techniques adaptés à un environnement immersif.

Dès les prochains mois, notre équipe pourra vous fournir des bandes sonores de très haute qualité, pour une création sonore toujours plus qualitative et naturelle.

Une solution clé en main avec le logiciel SPAT Revolution


Aujourd’hui, tout converge vers l’immersif. Avec la technologie audio ZÉPHYR, nous vous proposons une solution d’immersion totale par le son, notamment lors de concerts, spectacles ou pièces de théâtre.

Côté technique, ZÉPHYR propose une configuration matérielle 100% personnalisée en fonction du besoin. La solution s’appuie sur deux logiciels dédiés au live : SPAT Revolution pour le côté immersif et Pure Analyzer pour une configuration fine du système de son.

L’accompagnement personnalisé porte sur plusieurs domaines relatifs à la création et à la diffusion immersive : sound design, mise en scène acoustique, immersion pure, OSC (Automatisation des commandes) ou encore les systèmes permettant la redondance pour les prestations le nécessitant.

SPAT Revolution :un outil au service de la création


Peu de solutions de spatialisation proposent un environnement immersif complet, avec une fiabilité et une simplicité reconnue. SPAT Revolution nous paraît comme une réponse certaine aux défis de la spatialisation dans le spectacle vivant grâce à :

  • ses algorithmes et leur diversité : développés par l’IRCAM, institut français reconnu mondialement pour ces travaux acoustiques, ils ont fait leur preuve depuis plus de 20 ans maintenant, et permettent de s’adapter à n’importe système d’enceintes et de configurations.
  • sa simplicité d’exploitation, permettant à l’opérateur d’oublier la technique et l’informatique pour se concentrer sur la narration et la scénographie.
  • son intégration avec les show controllers les plus connus (QLab, Ovation), évoluant avec les dernières avancées technologiques. Le logiciel est complètement ouvert grâce au standard OSC permettant de communiquer avec consoles de mixage, consoles de lumières, et des interfaces de contrôle diverses et variées.

Grâce à la technologie SPAT Revolution de FLUX :: IMMERSIVE et à l’expertise d’Espace Concept dans le domaine du son numérique, nous vous proposons une solution immersive qui garantit au spectateur un son pur, une expérience auditive et sensorielle unique.