ESPACE CONCEPTLa maîtrise du son immersif

Espace Concept, acteur incontournable de l’innovation dans le domaine de l’audio et du son numérique depuis 20 années, propose aujourd’hui en partenariat avec la société FLUX :: IMMERSIVE le meilleur du son immersif dans une solution logicielle et matérielle intégrée : ZÉPHYR.

L’expertise d’Espace Concept dans le nouveau procédé autour du son immersif vous permettra un accompagnement sur-mesure. Quel que soit votre projet, nous saurons vous conseiller sur la solution idéale. Et puisque les contraintes ne sont jamais les mêmes, Espace Concept sera votre partenaire et coordonnera l’ensemble des acteurs (scénographe, concepteur musical, sonorisateur, éclairagiste).

Plan 3D, étude des systèmes adaptés au cahier des charges, fourniture de matériel performant et fiable, gestion du personnel…
Avant, pendant et après l’évènement, votre projet fera l’objet de toutes les attentions.

La pureté du son spatialisé


Espace Concept devient le premier intégrateur certifié en France pour les technologies de spatialisation et d’analyse de la société FLUX :: IMMERSIVE.

Le but premier de la spatialisation sonore est de donner une localisation précise au son, à l’aide d’un ensemble d’enceintes. Cette spatialisation peut cependant être utilisée afin de donner une impression de largeur à une source sonore, mais surtout de recréer un espace sonore cohérent et naturel, avec des indices précis de localisation.

Cette spatialisation peut être techniquement obtenu dans le spectacle vivant par plusieurs « lois de panoramique », telles que la WFS, le VBAP, le VBIP, le DBAP, etc., mais également lors de diffusions Internet, la technologie binaurale permettant de spatialiser une scène sonore pour une écoute au casque.

Quel intérêt de la spatialisation dans un spectacle ?


  • Immersion naturaliste

La WFS permettra de reproduire des sons captés ou pré-enregistrés avec une immersion naturaliste inégalable en stéréo. Le naturel du rendu permet une meilleure inclusion des acteurs et de la scène dans le paysage sonore.

  • Une localisation juste et cohérente

Dans une configuration standard, l’essentiel des spectateurs entendront un son mono, ce qui limite le mixage. La spatialisation permettra un rendu plus localisé, de manière juste et cohérente sans prendre en compte la position du spectateur.

  • Une espace acoustique réaliste

La spatialisation peut également servir à transformer une acoustique. Qui n’a jamais souhaité transformer l’acoustique lieu de spectacle en église, de manière cohérente et réaliste ?

  • Un espace d’expression supplémentaire

La totalité de l’espace est à disposition des artistes, et permet ainsi une dimension complémentaire d’expression et de composition. Il peut être plus ou moins exploité dans son intégralité, selon les différentes parties ou moments : un moment plus calme ou contemplatif se verrait complètement immersif, tandis qu’un moment d’action peut être plus frontal avec quelques sursauts immersifs. La gestion de l’espace 360° peut ainsi aider à segmenter le spectacle, à y apporter des informations de structure, et à surprendre le spectateur.

Qu’est-ce que le binaural ?


Le binaural est une technique de synthèse de champ sonore pour une écoute au casque. Il permet une écoute bien plus naturelle qu’un enregistrement standard, avec la recréation d’un paysage sonore localisé. Il sera ainsi possible de distinguer des sons tout autour de la tête, à l’avant, à l’arrière, comme sur les côtés. L’auditeur est ainsi immergé dans un champ sonore réaliste.

Le binaural est utilisé dans les vidéos 360° sur Youtube et sur Facebook, ainsi que dans les jeux vidéos depuis des années. Il conviendra à des diffusions internet en direct, ainsi qu’à des captations audios qui n’en seront sublimées.

Interactivité :penser la technique comme un ensemble


Le son étant une partie très importante de la narration, son intention ne doit pas être technique mais artistique, et doit faire partie d’un tout. Lumière, vidéo et son doivent pouvoir interagir entre eux, ainsi qu’avec les artistes. La solution de spatialisation doit donc être complètement intégrée dans cet ensemble technique, avec lequel il doit être simple d’interagir.

Aussi, avec des solutions de “tracking” (suivi en temps réel), il est possible d’établir une relation importante entre l’action scénique et la diffusion sonore. Il sera possible, au moyen d’outils tels que de “show controllers” de mettre en lien les sources visuelles et sonores pour créer une écriture multi-sensorielle et interactive en temps réel. L’idée est de faire interagir directement l’acteur avec les moyens visuels et sonores, et d’ainsi augmenter les possibilités d’expression.

En effet, pour une lisibilité et un impact réel sur le spectateur, un comédien ou le musicien doit pouvoir, en temps réel, jouer sur la diffusion de sa voix ou son instrument (localisation, espace, morphisme) ainsi qu’avec des effets visuels (localisation, couleur, flash). Dans ce type de configuration, un logiciel dédié, appelé show controller, contrôlant et interagissant avec toutes les machines est souvent utilisé comme chef d’orchestre technique.

SPAT Revolution :un outil au service de la création


Peu de solutions de spatialisation proposent de la WFS avec une fiabilité et une simplicité reconnue. SPAT Revolution nous paraît comme une réponse certaine aux défis de la spatialisation dans le spectacle vivant grâce à :

  • ses algorithmes et leur diversité : développés par l’IRCAM, institut français reconnu mondialement pour ces travaux acoustiques, ils ont fait leur preuve depuis plus de 20 ans maintenant, et permettent de s’adapter à n’importe système d’enceintes et de configurations.
  • sa simplicité d’exploitation, permettant à l’opérateur d’oublier la technique et l’informatique pour se concentrer sur la narration et la scénographie.
  • son intégration avec les show controllers les plus connus (QLab, Ovation), évoluant avec les dernières avancées technologiques. Le logiciel est complètement ouvert grâce au standard OSC permettant de communiquer avec consoles de mixage, consoles de lumières, et des interfaces de contrôle diverses et variées.

Grâce à la technologie SPAT Revolution de FLUX :: IMMERSIVE et à l’expertise d’Espace Concept dans le domaine du son numérique, nous vous proposons une solution immersive qui garantit au spectateur un son pur, une expérience auditive et sensorielle unique.

ZÉPHYR :Une solution clé en main avec le logiciel SPAT Revolution


Aujourd’hui, tout converge vers l’immersif. Avec la technologie audio ZÉPHYR, nous vous proposons une solution d’immersion totale par le son, notamment lors de concerts ou spectacles de théâtre. 

Côté technique, ZÉPHYR propose une configuration matérielle 100% personnalisée en fonction du besoin. La solution s’appuie sur deux logiciels dédiés au live : SPAT Revolution pour le côté immersif et SPAT Analyzer pour une configuration fine du système de son.

L’accompagnement personnalisé porte sur plusieurs domaines relatifs à la création et à la diffusion immersive : sound design, mise en scène acoustique, immersion pure, OSC (Automatisation des commandes) ou encore les systèmes permettant la redondance pour les prestations le nécessitant.

Commercialisation de ZÉPHYR dès Septembre 2021


ZÉPHYR fera ses premiers pas sur le marché Français à partir de septembre 2021. Le théâtre Fontaine à Paris sera la première salle équipée de la solution ZÉPHYR. Vous pourrez y découvrir une création intitulée “Dans la cour des grands”.

NOUS CONTACTER