Dans le cadre de l’exposition Courbet, caricaturé…de la barbe aux sabots du Musée Courbet de Flagey, Le petit Kollectif a été sollicité pour la création d’une œuvre musicale immersive pour trio à cordes.
Le projet, que nous ne pouvons complètement détailler sans priver d’une certaine surprise les futurs spectateurs, est à la fois une lecture musicale des quatre périodes bien distinctes de l’évolution des caricatures de Courbet, mais également un travail sur la musique immersive et le rapport que l’auditeur peut avoir avec une certaine forme d’écoute de la musique. L’histoire de la musique est pleine d’humour et de traits d’esprit.
Bien sûr, on pense d’abord naturellement aux opérettes, parfois aussi aux bons mots de certains compositeurs, comme Debussy évoquant Wagner : « Wagner : un beau coucher de soleil que l’on a pris pour une aurore… ».
Joseph Haydn, espiègle, inséra dans l’andante de sa symphonie 94 un coup de timbale pour, dit-on, réveiller les dames assoupies.
Pour ce projet Toiles, le compositeur bisontin Sofiane Messabih a volontairement opposé musiques savantes et populaires.
“La caricature, je l’ai symbolisée, selon les moments, par de l’exagération musicale, des effets à répétition et ces mélodies qui se ressemblent et reviennent tout le temps mais sous un aspect différent.” – Sofiane Messabih
LE PETIT KOLLECTIF
Sofiane Messabih